• Priscilia Maxwell coach sportif

Ce que vous devez savoir sur les fruits rouges!

Ahhhh, on les adore…. Les fruits rouges sont attrayants de part leur couleur et arrivent déjà sur nos étales du printemps.


Découvrons tout de suite les fruits rouges dans l'ordre de cueillette.



by Priscilia Maxwell



Les fruits rouges sont présents environ 6 mois dans l'année et pour en profiter à tout moment, vous pouvez également les congeler.

Ils seront délicieux consommés natures, en marmelade ou confiture, ou dans vos smoothies maison. (cf vidéo à la fin de l'article).


C'est au mois d'Avril et jusqu'en juin que les fraises sont récoltées en France.

On peut trouver tous types de fraises et notamment la délicieuse "Gariguette", petite mais très savoureuse. Vous avez aussi les fraises des bois, mais attention à celles-ci car certains peuvent être allergiques.

Les cerises et les groseilles se laisseront déguster à partir de Mai - Juin, les framboises en Juillet -Août.

Puis ces deux fruits que l'on associe souvent avec les fruits rouges et qui en font partie même si la couleur n'est pas "rouge":

Les myrtilles qu'on croque entre Juillet et Septembre et les mûres qui se cueillent dès fin Août et jusqu'au mois de Septembre.


Pas de myrtilles si vous allaitez : Cette petite baie a tendance à ralentir la lactation. En revanche, elle peut être utile au moment du sevrage


Ces petits fruits rouges qui nous procurent ce pur plaisir tant pour les papilles que pour les bienfaits qu'ils apportent à notre corps.

Quel plaisir de partir faire sa récolte dans la nature (attention ceci est réglementé! Se renseigner avant de rapporter 4 gros paniers pour vos confitures).


Voyons tout de suite quelques bienfaits:

1) Atout santé

Avec un taux de sucre plutôt faible à condition de les croquer nature, pas de complexe d'en manger. Les fruits rouges sont une merveille diététique : peu de calories, des fibres, des minéraux et riche en vitamine C, ils sont excellent pour votre santé.


2) Un minéral qui fait du bien

Le potassium se retrouve en grande quantité dans les fruits rouges. Sel minéral essentiel à l’organisme, il permet de réguler la pression artérielle, agit sur les transmissions nerveuses et a une action sur la contraction musculaire qui limite notamment l’apparition de crampes et de courbatures lors d'une activité physiques.

Grâce à cette forte teneur en potassium présentent dans les fruits rouges, nous luttons contre l'hypertension artérielle.


3) Anti-oxydants et neuro-protecteur

Les scientifiques admettent que ces pigments, les anthocyanes présentent dans les myrtilles, les mûres, les cerises, le raisin, les oranges sanguines, les aubergines… permettent de limiter les risques cardio-vasculaire et le stress oxydatif, de protéger l'activité du cerveau (lutter contre l'Alzheimer), de lutter contre le vieillissement des cellules grâce à ses anti-oxydants et de conserver une bonne vision nocturne.

Ils assurent le bon fonctionnement de la rétine et la défendent contre les agressions lumineuses.

La myrtille, notamment, serait un allié contre la cataracte ou en rémission des opérations des yeux.


4) Une peau repulpée et protégée

Les fruits rouges renferment de la vitamine C et du bêta-carotène.

La vitamine C participe à la formation du collagène qui donne à la peau son élasticité.

Le bêta-carotène entre aide à maintenir un joli teint, il fait écran aux rayons bleus et violets (UV) mais il permet aussi d'apporter de la vitamine A, de prévenir les dégâts des radicaux libres (coupable du vieillissement prématuré de la peau )et de favoriser la communication cellulaire.



5) Un meilleur transit intestinal


Les fruits rouges sont riches en fibres. Les fibres sont nécessaires dans l'alimentation de tous les jours pour faciliter la digestion et permettre de lutter contre la constipation et les ballonnements.

Les fruits rouges les plus riches en fibres sont le cassis et la framboise.



Ils font donc partis de nos indispensables.














3 vues0 commentaire