• Priscilia Maxwell coach sportif

Quel sport choisir? Comment faire le meilleur choix?

Dernière mise à jour : 30 mars



Pourquoi absolument choisir un sport? Faut-il ne faire qu’une seule discipline? Par quoi commencer? Avec quel équipement? Comment ne pas se blesser? Comment faire les bons gestes?

Autant de questions que les débutants peuvent se poser auxquelles je vais tenter de répondre.


Les réseaux sociaux nous submergent de personnes exposant un corps parfait mais qu’en est-il dans la vraie vie? Ce n’est pas tous les jours que nous les croisons, en tout cas moi je regarde et cherche en vain.

En effet, mettre des filtres et faire des montages vidéo aide derrière un écran, mais la réalité est que pour sculpter un corps il faut d’abord façonner un état d’esprit. C’est là que nous rentrons dans le vif du sujet.

Vos séances de sport doivent s'adapter à votre emploi du temps, à votre santé et à vos objectifs.

1)Quels sont vos objectifs


Si vous pouvez répondre à cette question vous devez avoir un mental positif et être certain(e) de sa réalisation. C’est donc à partir de l’objectif et de vos goûts personnels bien entendu, que vous pourrez déterminer quel type de sport peut vous convenir.

2) Qu’est ce qui vous plaît le plus? Êtes-vous plutôt sport en solo ou en équipe?

Individuel signifie que vous vous dirigerez vers des activités que vous pouvez faire seul(e) et plus ou moins à n’importe quel moment, sans avoir la nécessité de retrouver tout un groupe pour l’entraînement.

Cela nécessite une forte motivation car le groupe s’entraide et se motive.

Si vous préférez le collectif, vous pourrez vous tourner vers des sports collectifs multiples avec des horaires bien souvent imposés et fixes. Cela nécessite disponibilité et une grande capacité d’adaptation selon les caractères des personnes avec qui on forme l’équipe.


Les salles de fitness offrent aussi des cours collectifs où vous pourrez avoir un coach sportif mais attention avec des cours qui avoisinent souvent les 20 personnes ne vous attendez pas à avoir un suivi de qualité. Ce sont plutôt des cours de démonstrations où le mimétisme aide pour la reproduction des exercices de fitness.

Sur un grand groupe, il est difficile pour un coach d’observer tous les élèves dans le détail, mieux vaut avoir déjà des bases.


Pour l’anecdote, j’ai décidé d’arrêter de donner des cours en salle de sport quand j’étais frustrée de ne pas avoir pu corriger les postures de tous les élèves de la séance de fitness. J’étais vraiment déçue et j’avais l’impression d’avoir laissé beaucoup de choses à moitié.


3) Qu’en est -il de votre santé? Pour faire un bilan santé rien de mieux que le médecin et des prises de sang. Avant tous types d’activités physiques, on devrait tous faire un check-up complet ce qui permettrait de mieux axer nos choix.

Je dirai qu’il y a 3 types de remise en forme:
  • Cardio-vasculaire: travail du coeur, meilleure oxygénation, augmente la capacité respiratoire…, selon votre état de santé vous pourrez donc faire de la course à pied, du vélo, de la nage, de la lutte, tous les jeux de ballons en général, du HIIT ou TABATA qui combine travail cardio et renforcement musculaire.

  • Renforcement musculaire: travail des muscles, des postures, soulagement des douleurs de dos, vitesse d’exécution d’un mouvement augmentée, élasticité des muscles améliorée, meilleure circulation du sang et des hormones qui apportent une plus grande vitalité. ( musculation, fitness, exercices sans poids, avec haltères, avec swissball, kettlebell…)

  • Étirements: souplesse du corps, améliore la posture et l’amplitude articulaire. Permet de prendre conscience des blocages tendineux et musculaire et de libérer les tensions profondément. Associés avec de la méditation en fin de séance, c’est un moment très agréable dont vous ne pourrez plus vous passer. (Yoga, Pilates ou Stretching Postural, stretching basic, avec ou sans matériel.


Ces disciplines sont complémentaires.

Si j’avais un conseil précieux à donner ce serait que dans chaque séance sportive quotidienne, il faudrait allier le cardio, le renfo et le stretching.


Bien sûr, il est important de varier vos trainings, car votre corps va s’habituer à ce que vous lui imposez et en apportant des variantes aux exercices, votre corps va devoir créer une adaptation à l’effort et donc vous obtiendrez une progression certaine.

Mes recommandations générales:

Le sport doit être un moment de bien-être, on doit en sortir plus fort, se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Il doit permettre d’améliorer sa condition physique et d’augmenter la masse musculaire.


Le seul mauvais entraînement est celui que vous avez manqué!









15 vues0 commentaire